FABRICATION FRANÇAISE DEPUIS 1971
  • 99% de nos clients
    sont satisfaits de nos services
    Avis Vérifiés
Serviteur de cheminée

Le serviteur de cheminée aussi appelé valet de cheminée permet d’avoir sous la main tout ce qui est nécessaire à maintenir une bonne flambée dans votre cheminée : pelle et balai pour nettoyer les cendres de votre âtre, tisonnier et pinces à bois pour manipuler les bûches incandescentes en toute sécurité. Grâce à nos serviteurs de cheminée, tous les ustensiles seront suspendus à proximité directe de votre cheminée.
Si l’esthétisme sera probablement le premier critère de choix lors de l’achat d’un serviteur de cheminée, il ne faudra surtout pas occulter l’aspect sécurité des ustensiles qui le compose lors du choix d’un produit. Ces derniers seront préférentiellement choisis équipés de poignées en bois ou en plastique ou constitués d’un métal peu conducteur de chaleur.

Nous développons une large gamme de serviteurs de cheminée afin de répondre à vos besoins : en fonction de votre espace de vie, certains de nos produits sont tout en hauteur et prennent le moins de place possible au sol, d’autres sont plus opulents et larges. Nos serviteurs de cheminées sont également disponibles en deux variantes : ustensiles cachés ou visibles pour les mettre en valeur à côté de l’âtre.
Venez découvrir notre gamme « Polar » et « Fjord » au sein de notre collection « Horizon », inspirés des designs minimalistes et épurés du grand nord, notre gamme « Elia » avec ses serviteurs de cheminée résolument modernes ou encore notre gamme « Basic » à l’aspect intemporel.

L’histoire de notre société LE MARQUIER démarre en 1971, dans une manufacture de ferronnerie d’art à Bayonne. Très vite, son créateur Guy COURS, présente ses créations sur Paris. Les clients ne se font pas prier et très vite les produits de l’entreprise LE MARQUIER ornent les magasins de Paris.
C’est en 1986 que le premier barbecue vertical fabriqué en France est mis sur le marché par LE MARQUIER. C’est un gigantesque pivot pour la modeste entreprise : du monde des accessoires pour cheminée, apparaissent ses premiers éléments de cuisine extérieure.
En 1989, l’atelier grossit. Pour faire face à son succès conséquent, LE MARQUIER se professionnalise, en mécanisant la confection de ses barbecues et accessoires pour cheminée, dans un tout nouvel atelier de 5000 mètres carrés de superficie installé à Saint-Martin-de- Seignanx.
L’idée de la plancha apparaîtra en 1995 de l’observation du moyen de cuisson adopté dans les fêtes de village du coin. Un réchaud et une plaque en métal permettent aux villageois de faire la cuisine. L’entreprise LE MARQUIER ne tarde pas à adapter ce système de cuisiner pour le consommateur et à le faire découvrir très vite sous l’appellation plancha en France. Depuis lors, beaucoup nous ont copiés, sans jamais parvenir à égaler notre qualité.
En 2013 la maison LE MARQUIER confirme sa position de leader et est fier d’être l’unique artisan de sa région à avoir acquis l’appellation Origine France Garantie pour la création de ses barbecues et planchas. Un gage de qualité et d’expérience !

Sept métiers d’excellence sont indispensables pour créer notre gamme de serviteurs. Installés dans notre atelier de 7000m2, notre leitmotiv : vous proposer le meilleur ! Mise en lumière sur quelques-uns...
Poinçonneur plieur : Une fois les produits dessinés et paramétrés sur machine à commande numérique, nos poinçonneurs découpent et façonnent chaque pièce avec précision.
Peintre : La mise en couleur des produits LE MARQUIER s'effectue également à l'atelier. Après nettoyage et phosphatation des éléments, la peinture en poudre est appliquée par nos peintres via des pistolets électrostatiques. La pièce est ensuite cuite au four à 250°C pour assurer qualité et teneur dans le temps.
Forgeron : Pour les pièces que seule la main de l'homme peut façonner, nos forgerons LE MARQUIER travaillent le métal dans la pure tradition de la forge, à l'enclume et au marteau. Un savoir-faire entretenu depuis presque 50 ans au sein de la maison.