FABRICATION FRANÇAISE DEPUIS 1971
Planchas électriques

Faciles d’emploi et d’entretien, les planchas électriques LE MARQUIER vous donnent tout autant de puissance et de caractéristiques de cuisson que leurs planchas gaz. La température se règle très précisément grâce au bouton de thermostat. Un cuisinier novice pourra aisément contrôler sa cuisson à la plancha électrique LE MARQUIER. Elles sont idéales pour les petits espaces, les balcons et terrasses en milieu urbain puisqu’elles répondent aux exigences des règlements de copropriété. Certifiées IPX4, toutes les planchas électriques LE MARQUIER peuvent rester dehors sous la pluie, pour cuisiner aussi bien en intérieur qu’en extérieur !

Voir moinsplus
Valider ma sélection
  • En fonction de votre budget :
  • En fonction de vos hôtes :
  • Choisir sa collection :
  • Par type de support :

Tout savoir sur la plancha électrique

Les avantages de la plancha électrique

Le mot plancha est originaire des bars à tapas espagnols mais son principe remonte à la nuit des temps La plancha est un mode de cuisson par contact avec une plaque de métal chauffée par une source de chaleur.

La plancha permet pratiquement de tout cuisiner et en même temps : aussi bien les viandes, les poissons, les crustacés que les légumes et les fruits. La plancha contribue à créer du lien entre les gens, les rapprocher, les inviter à la gourmandise et la convivialité dès l’arrivée des beaux jours.
Si on y réfléchit bien, quel appareil de cuisson extérieure est plus simple que la plancha ? La plancha ne nécessite pas de talent culinaire. La plancha donne à un simple morceau de viande ou à des légumes coupés toutes leurs saveurs et leurs arômes naturels, sans ajout ou avec très peu de matière grasse. Fini les longues préparations : la plancha a seulement besoin d’être légèrement huilée puis chauffée.

Pas de nettoyage laborieux : la plancha se nettoie en 1 minute car seule la plaque de cuisson est en contact avec les aliments. La cuisson est rapide et se fait en quelques minutes car les aliments rapidement saisis sont plus savoureux.

La plaque de cuisson de la plancha électrique

L’attribut principal d’une plaque haute qualité, c’est sa capacité à répartir et conserver une température pour une cuisson optimale. Comment bien choisir sa plaque de cuisson ?

Plaque en fonte émaillée : La plaque idéale ! Ce n’est pas pour rien que la fonte revêtue d’émail est le matériau des meilleurs équipements de cuisson (cf. les cocottes de cuisine). Des qualités culinaires indéniables : saveur révélée, aliment qui n’attache pas, peu ou pas d’ajout de matière grasse et nettoyage ultrarapide.

Plaque inox : Mauvaise inertie thermique, chauffe lente et mauvaise répartition de la chaleur. L’inox se déforme au fil des cuissons et garde toujours un aspect non nettoyé même si on gratte avec acharnement. La plaque inox est adaptée à l’usage professionnel (en terme de réglementation alimentaire) mais est déconseillée pour les particuliers. Attention aux finitions sur les plaques inox de mauvaise qualité !

Plaque acier émaillée : Un nombre important de plaques en acier émaillé, vendues dans le commerce, sont de mauvaise qualité.En général des produits d’importation d’entrée de gamme. La caractéristique essentielle de ce type de plaque dépend de la qualité du revêtement (l’émaillage) et de l’épaisseur de l’acier qui doit être, de 6 mm minimum, pour éviter toute déformation avec la chaleur. La diffusion de la chaleur est moins bonne que sur la fonte.

L'entretien de la plancha électrique

Les qualités propres et reconnues d’une plaque de plancha en fonte émaillée permettent à la fonte de ne pas être poreuse et de ne pas accrocher. Ainsi l’entretien est optimal et facilité.

Pour enchainer les cuissons de différents types d’aliments :
Un peu d’eau, une spatule en inox et on frotte ! Cela s’appelle le déglaçage et permet d’enchaîner les cuissons.

En fin de cuisson :
Une minute suffit pour le nettoyage complet de votre plaque de plancha ! Sur une plancha éteinte mais encore tiède, arrosez la plaque avec de l’eau afin de décoller les résidus d’aliments. Utilisez une spatule plate en inox pour grattez le plus gros des restes. Munissez-vous de votre boule de laine d’inox et d’un peu d’eau, frottez jusqu’à que tous les résidus se décollent. Avec du papier absorbant, dirigez les résidus vers votre bol récupérateur de jus. Renouvelez l’opération jusqu’à récupérer votre plaque comme neuve. Il est important de noter que la méthode des glaçons est à proscrire sur une plaque en fonte émaillée car on va créer un choc thermique sur la plaque et cela risquerait de l’endommager.

En fin d’utilisation :
La longévité de votre plancha peut varier selon les conditions et le type d’utilisation. Pour prolonger au maximum sa durée de vie, en période prolongée de non utilisation (en hiver par exemple), la ranger dans un endroit sec ou la recouvrir afin d’empêcher les poussières et l’humidité de se déposer sur les brûleurs.