FABRICATION FRANÇAISE DEPUIS 1971
  • Nos clients sont satisfaits et nous
    ont attribué la note de 8.8/10
    Avis Vérifiés

Une vraie belle histoire

L’aventure de notre maison LE MARQUIER commence en 1971, dans un atelier de ferronnerie d’art à Bayonne, au cœur du Pays Basque, région de convivialité et générosité par excellence.

1971La Naissance

LE MARQUIER est né rue Pontrique à Bayonne dans un atelier de ferronnerie d’art. Rapidement, son fondateur Guy COURS, porte à Paris les créations de son atelier. La clientèle ne se fait pas attendre et très vite les produits de la maison LE MARQUIER ornent les boutiques parisiennes.

La Naissance
1986Naissance du barbecue à cuisson verticale

C’est un grand changement pour la petite entreprise. Après les accessoires de l'univers du feu, naissent les premiers produits de cuisine d’extérieur.

L'invention du barbecue vertical par LE MARQUIER
1989 L’évolution de l’atelier

Pour faire face à son succès grandissant, LE MARQUIER passe du stade artisanal au stade industriel, en mécanisant la fabrication de ses barbecues et accessoires de cheminée, dans un nouvel atelier de 5000 m2 situé à Saint-Martin-de- Seignanx.

L’évolution de l’atelier
1995Lancement de la première plancha

L’idée de la plancha est née de l’observation du système de cuisson utilisé dans les fêtes de village de la région. Un simple réchaud (utilisé pour stériliser les conserves faites maison) et une plaque de métal permettent aux habitants de cuisiner. La maison LE MARQUIER ne tarde pas à développer ce système de cuisson pour le consommateur et à le faire connaître rapidement sous le nom de plancha en France.

L’invention de la plancha
2013La certification Origine France Garantie

LE MARQUIER affirme sa position de pionner et est fier d’avoir obtenu le label Origine France Garantie pour la fabrication de ses barbecues et planchas (à l'exception des barbecues de la gamme VULCAIN ACIER et TRAEGER). Un gage de qualité et de savoir-faire !

La certification Origine France Garantie
2017 L’héritage

Régis FLUSIN et Bruno MABILLE, deux amis de longue date aux profils complémentaires, reprennent les rênes de la maison LE MARQUIER en la rachetant le 1er mars. Préserver le savoir-faire français est pour tous les deux une ambition et une évidence !

Qui sont-ils ? Régis FLUSIN est à l’origine du lancement de la marque de Barbecues Weber en Europe. Bruno est l’ex-secrétaire Général des éditions Gallimard.

L’héritage
AUJOURD’HUI

Toujours à taille humaine, la marque mûrit et grandit. LE MARQUIER a adopté une nouvelle identité de marque et reste fidèle à son ADN : Convivialité - Excellence - Passion. C’est ce bel héritage qui en fait une marque forte !

Aujourd’hui