Grilles porte-bûches pour cheminée de qualité
L’histoire de notre maison LE MARQUIER débute en 1971, dans un atelier de ferronnerie d’art à Bayonne, en plein Pays Basque, région d’hospitalité et de générosité par excellence. Très vite, son fondateur Guy COURS, montre ses créations aux Parisiens. La clientèle ne se fait pas prier et rapidement les ouvrages de la maison LE MARQUIER s’exposent dans les magasins de la capitale.
En 1986, le premier barbecue vertical conçu en France est mis sur le marché par LE MARQUIER. C’est un monumental pivot pour la petite maison : du monde des accessoires pour cheminée, naissent ses premiers accessoires de cuisine extérieure.
En 1989, l’atelier grossit. Pour faire face à un succès grandissant, LE MARQUIER se professionnalise, en automatisant la fabrication de ses barbecues et accessoires pour cheminée, dans un tout nouvel atelier de 5000 m2 de surface localisé à Saint-Martin-de-Seignanx.
L’idée de la plancha est née en 1995 de l’observation du système de cuisson adopté dans les fêtes de village basques. Un réchaud et une plaque en métal permettent aux villageois de faire la cuisine. La maison LE MARQUIER ne tarde pas à appliquer ce système de cuisiner pour le consommateur et à le vendre rapidement sous le nom de plancha en France. Depuis cette époque, beaucoup nous ont copiés, sans jamais réussir à égaler notre qualité.
En 2013 la société LE MARQUIER assure sa position de novateur et est fier d’être le seul fabricant de sa région à avoir décroché le label Origine France Garantie pour la fabrication de ses barbecues et planchas. Un gage de qualité et d’expérience.

Avec des garantis jusqu’à 15 ans et loin de toute obsolescence programmée, les produits LE MARQUIER à la qualité et la résistance remarquable sont conçus pour durer. Toujours à taille humaine, la marque mûrit et grandit. LE MARQUIER a adopté une nouvelle identité de marque et reste fidèle à son ADN : Convivialité - Excellence - Passion. C’est ce bel héritage qui en fait une marque forte !

Sept savoir-faire fondamentaux sont indispensables pour créer nos produits. Focus sur deux d'entre eux...
Poinçonneur plieur : Une fois les produits dessinés et paramétrés sur machine à commande numérique, nos poinçonneurs découpent et façonnent chaque pièce avec précision.
Peintre : La mise en couleur des produits LE MARQUIER s'effectue également à l'atelier. Après nettoyage et phosphatation des éléments, la peinture en poudre est appliquée par nos peintres via des pistolets électrostatiques. La pièce est ensuite cuite au four à 250°C pour assurer qualité et teneur dans le temps.