
Quoi de plus agréable, cosy et économique qu’un bon feu de cheminée en plein hiver ? Une cheminée bien placée dans une maison est la garantie d’un chauffage efficace et d'une pièce à vivre conviviale et accueillante. Mais avant de profiter d'une bonne flambée hivernale, il va falloir réussir à allumer le feu. C'est pour vous simplifier cette tâche que nous avons sélectionné le meilleur des accessoires d'allumage pour cheminée.
Pour allumer votre feu, munissez-vous de bois bien sec, sinon le feu ne prendra pas. Pour faire démarrer votre feu, plusieurs types de bois pourront faire l'affaire : petit bois, pommes de pins, branchages et écorces, papier journal (produit beaucoup de cendre), allume-feu de préférence écologiques (bois compressé imbibé d'huile) etc... Ne pas utiliser de sarments de vignes car ils peuvent contenir des traces de pesticide en quantité nocive. Pour des questions d'assurance, évitez le bois de palette ou de cagette car les dégâts d'un incendie lié à l'utilisation de ce genre de bois pourraient ne pas être couverts par votre compagnie d'assurance. L'accessoire indispensable pour allumer votre cheminée sera bien entendu des allumettes adaptées. Nous avons sélectionnée des allumettes de qualités, résistantes, suffisamment longues pour garantir leur praticité et sans souffre pour assurer votre sécurité.
Plusieurs techniques existent pour allumer un feu. Nous recommandons la technique d'allumage par le haut dite méthode « top-down ». Pour allumer un feu avec cette méthode : disposez des bûches de gros calibre dans la cheminée, parallèlement les unes aux autres. Superposez ensuite des bûches plus petites. Et recouvrez le tout par du petit bois sec. Déposez finalement un allume feu ou du papier sur le dessus du tas et utilisez nos accessoires d'allumage pour cheminée pour enflammez l'allume-feu. Le petit bois va s'enflammer et le feu gagner progressivement tous les niveaux, du haut vers le bas.